Automatisation des processus

Notre mission au quotidien ? Rendre la production de nos clients plus intelligente, plus efficace, plus sûre et plus durable.

Nous concevons des solutions d’automatisation adaptées à chaque environnement de production.

Sonepar Belgium Solutions & Services sa conçoit des solutions d’automatisation intelligentes pour maximiser l’efficacité de votre environnement de production industrielle. cette optimisation vous garantit visibilité, efficacité et sécurité. à la clé ? un gain de temps et d’argent pour vous, et un confort accru pour vos collaborateurs.

Notre métier ? L’automatisation des processus de production.

Forts de notre indépendance, nous sélectionnons pour vous les meilleurs systèmes et mettons en place la meilleure des solutions. Notre indépendance nous permet également de bâtir nos solutions sur les systèmes, API et/ou SCADA les plus indiqués. Les systèmes sont nos outils et nous identifions le meilleur avec vous.

Une solution complète en collaboration avec des partenaires

Outre le développement du logiciel de commande, nous proposons également, en collaboration avec des partenaires, la mise en service du système de commande à titre de solution complète.

Le modèle isa-95 comme base

Nous travaillons selon le modèle isa-95, qui répertorie précisément les informations qui doivent être échangées entre les systèmes axés sur la production, la maintenance et la qualité.

Le modèle isa décompose l’automatisation d’une usine en cinq niveaux interconnectés, du capteur à l’erp :

  • Niveau 0 = capteurs/détecteurs (capteurs de pression, mesure du niveau, capteurs de force...)
  • Niveau 1 = API (TIA Portal, migration...)
  • Niveau 2 = SCADA, IHM
  • Niveau 3 = système MES (collecte de données)
  • Niveau 4 = niveau ERP

Les niveaux 0, 1 et 2 correspondent à la commande du processus.

Ensuite, au niveau 3, on trouve la commande de l’atelier. C’est le domaine du MES (Manufacturing Execution System ou logiciel de pilotage de la production), où sont gérées toutes les informations relatives au produit : de quoi s’agit-il ? Comment le fabriquer ? Comment a-t-il été fabriqué ? Le quatrième et plus haut niveau, celui du pilotage de l’entreprise, correspond au logiciel ERP (Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l’entreprise). L’accent est mis sur la planification : quand le client souhaite-t-il son produit et quand les matières premières des fournisseurs doivent-elles être disponibles ?

Sonepar Belgium Solutions & Services : votre centre d’expertise

Nous vous aidons à mettre au point des solutions technologiques, du moment où l’idée jaillit jusqu’à sa transformation en un produit ou un processus de production pleinement fonctionnel.

Nous vous assistons également dans l’amélioration de vos produits et processus de production existants.

Nous aidons, en outre, les entreprises manufacturières à renforcer leur position concurrentielle à l’aide des nouvelles technologies.